RIGIDE OU SOUPLE ?


C’est un des grands sujets de débat, que j’entends tous les jours au shop et qui fait des échos partout sur le web ‍.

En effet, deux écoles se combattent :

✅les partisans de chaussures souples qui accusent les partisans de chaussures rigides d’avoir une vision moyenâgeuse, traditionnelle et rétrograde.

✅A contrario, les partisans de chaussures rigides soupçonnent les partisans de chaussures souples de vouloir adopter une position « à la mode ».

Une chose est certaine, pour les premiers pas de bébé, faites attention à choisir ses premières chaussures sans voûte plantaire préformée. Tous les petits ont les pieds plats, comme je l’avais exprimé dans un post précédent, elle va se former par la suite avec l’évolution des muscles du pied.

Il faut savoir ce que l’on entend par chaussures souples et rigides.

Je préconise souvent une chaussure souple pour les plus jeunes enfants.

Mais la souplesse au niveau de la semelle doit se faire principalement dans le sens du déroulé du pied (de l’avant à l’arrière) ! Il doit y avoir une légère rigidité dans le sens latéral (présence d’un cambrion) car il est absolument indispensable que le pied soit maintenu naturellement dans son axe, surtout pendant la phase d’acquisition de la marche !

De plus, le talon doit être maintenu dans son emboitage pour éviter de perdre la chaussure. Donc cette partie (le contrefort) doit également être renforcée pour maintenir le pied dans la chaussure et éviter de fatiguer le pied.

Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet, c’est aussi du bon sens et du cas par cas, il est donc important de venir avec son enfant essayer les chaussures.

✅Une règle pour moi : il faut penser à un bon maintien du pied, c’est primordial.

 

Ecrivez votre article ici...


Derniers articles

LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE BONNE CHAUSSURE POUR KIDS !

MESURER LES PETITS PIEDS

L'EXPERTISE MAT'MES SHOES

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.