Chausser bébé

A quel moment chausser bébé ?

Quand bébé s’appuie progressivement sur ses jambes et se lance dans l’aventure de la marche, il est temps de songer aux premières chaussures (généralement entre 12 et 18 mois)

 

Un enfant est prêt à faire ses premiers pas quand...

- il peut se déplacer le long d’un support et en changer ou le long d’un mur,

- il sait pousser un chariot et le diriger,

- il tient debout seul et sait se relever. 

Comment le chausser ?

Le squelette des bébés est une mosaïque de pièces cartilagineuses dont seulement 25% sont ossifiés à la naissance. 

Les pieds minuscules doivent supporter vaillamment la lourde charge que représente le poids du corps du bébé.

Les chaussures sont là pour donner un sérieux coup de main. Elles doivent être légèrement montantes et lacées afin que la cheville soit en sécurité et ne risque pas de se dérober. Il faut également un bon contrefort pour tenir le talon et une semelle munie d’un cambrion. Cette petite tige métallique incorporée dans la semelle évite à la cheville de tourner. 

Lorsque votre bébé se promène chez vous entre chambre et salon, laissez aussi ses plantes de pieds nus redécouvrir les accidents de son parcours. Les propriocepteurs qui tapissent le dessous de ses pieds apprennent à son cerveau à gérer les mini obstacles qui pourront se dresser sur sa route en gardant tête haute et équilibre. 

Les chaussures doivent lui apporter le maximum de confort et s’adapter au mieux à la physiologie de ses petits pieds de bébé plats et potelés. 

Pénélope VASSEUR

Semelle souple ou rigide ?

Trop rigide, elle empêchera la voûte plantaire de se développer correctement et favorisera les pieds plats.

Trop souple, elle augmentera les risques de torsion du pied. 

 

Pour les premiers pas de bébé , il faut que la semelle soit fine pour bien qu’il ressente le sol, ses aspérités pour bien appréhender son environnement et aider sa voûte plantaire à se former grâce au travail de ses muscles. 

 

Lorsque les enfants maîtrisent la marche, deviennent des petits dangers ambulants, c’est le moment de choisir une chaussure avec une semelle épaisse.

 

Les podologues recommandent les chaussures premiers pas entre 12 et 36 mois. 

 

Les chaussures doivent être en cuir et doublées en cuir.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé en partenariat avec le groupe Crédit du Nord

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.