210 route de Valbonne, 06370 Mouans-Sartoux
 
 
 
 

LES ÉTAPES DE CRÉATION D'UNE CHAUSSURE


C’est un sujet qui me tenait à coeur car on me parle souvent des prix élevés des chaussures enfants & je voulais donc vous faire part du processus de création, qui est complexe & qui nécessite plus de 200 étapes, parfois insoupçonnées, toujours plus exigeantes.

Merci à une de mes marques préférées "Pom d’Api " de nous dévoiler ses secrets de fabrication !!! ♥️

Tout commence par l'expertise de la forme. L'idée première de la chaussure doit être matérialisée sous forme de volume.

Cette étape est primordiale et extrêmement précise. À partir du croquis fourni par le bureau de style, le patronnier va reproduire la tige sur la forme à l'aide d'un crayon graphite fin. Des années d'expérience sont nécessaires pour acquérir la précision que requiert le dessin sur forme. La chaussure sera en tout point identique au résultat obtenu, dans les moindres détails.

Une toile adhésive est appliquée sur la forme. Elle va permettre de transposer l'ensemble des éléments de la tige par transparence. Décollée minutieusement, la toile est ensuite appliquée en aplat sur du carton. Après une découpe précise de chaque empiècement, on obtient le patron de la chaussure. Les éléments obtenus vont permettre de découper chaque pièce de cuir qui compose la tige de la chaussure, ce qui inclut les doublures intérieures.

Après réalisation du patron pour une pointure donnée, appelé base, les dimensions des pièces nécessaires à la confection des pointures adjacentes sont obtenues par graduation. Plusieurs bases rapprochées sont indispensables à la réalisation d'une gamme de pointures, la morphologie du pied évoluant énormément les premières années. Chacune de ces bases fera l'objet d'un dessin sur forme et d'un patronage. Lorsque le premier échantillon est assemblé, plusieurs essayages sont réalisés pour contrôler la forme du modèle et la justesse de son chaussant. On parle de "Mise au point".

Pour consulter l’intégralité de l’article : https://www.pomdapi.fr/pages/making-of

 

article ici...


Derniers articles

LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE BONNE CHAUSSURE POUR KIDS !

DEUX PAIRES DE CHAUSSURES C'EST BIEN ! POURQUOI ?

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUSSURES

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à La SG

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.